Aider les jeunes de 18 à 30 ans à se loger

Qui sommes-nous ?

Pourquoi les CLLAJ ?

Les processus de socialisation et d’insertion dépendent de nombreux facteurs. L’accès à un logement est l’un des plus déterminants. La population jeune est particulièrement vulnérable à cet égard pour des raisons à la fois génériques et propres au fait d’être jeune.

En 1990, par une initiative interministérielle, l’Etat a voulu combler un manque dans les dispositifs existants en matière d’accès au logement au bénéfice des jeunes et a proposé la formule des CLLAJ. Ces derniers ont pour mission d’informer les jeunes sur les conditions d’accès à un logement autonome dans la conjoncture locale et de les aider dans leurs démarches.

Le CLLAJ SQY CA

Le CLLAJ SQY est né fin 1993 conjointement d’une impulsion de la DDASS, de l’initiative des acteurs locaux directement concernés par le logement des jeunes (Mission Locale, Foyers de Jeunes Travailleurs, équipes de prévention spécialisée, associations concernées) avec le soutien de la Communauté d’Agglomération de SQY.

Son conseil d’administration est composé de trois « collèges » : collectivités territoriales, personnes morales, personnes physiques.​

Le CLLAJ adhère à l’Union Régionale des CLLAJ Île-de-France et à l’Union Nationale des CLLAJ (UNCLLAJ).

Les missions du CLLAJ SQY

>>> Accueil / Information / Orientation

des jeunes demandeurs de logement âgés entre 18 et 30 ans. Une équipe de professionnels reçoit, conseille et accompagne les jeunes dans leur recherche de logement.

>>> Recherche de logement.

Le CLLAJ met en relation les jeunes avec des bailleurs sociaux, privés, des réservataires de logement ou des partenaires en charge de l'hébergement temporaire.

>>> Participation à l’élaboration d’une politique pour le logement des jeunes.

Le CLLAJ a un rôle d’observatoire et produit en lien avec ses adhérents des données commentées sur la demande de logement des jeunes et les suites qui lui sont apportées. En fonction des besoins, il anime un réseau de partenaires locaux au sein d’une Commission Partenariale de l'Habitat des Jeunes à SQY.