Qui sommes-nous ?

Pourquoi les CLLAJ ?

Les processus de socialisation et d’insertion dépendent de nombreux facteurs. L’accès à un logement est l’un des plus déterminants. La population jeune est particulièrement vulnérable à cet égard pour des raisons à la fois génériques et propres au fait d’être jeune.

En 1990, par une initiative interministérielle, l’Etat a voulu combler un manque dans les dispositifs existants en matière d’accès au logement au bénéfice des jeunes et a proposé la formule des CLLAJ. Ces derniers ont pour mission d’informer les jeunes sur les conditions d’accès à un logement autonome dans la conjoncture locale et de les aider dans leurs démarches.

Le CLLAJ SQY CA

Le CLLAJ SQY est né fin 1993 conjointement d’une impulsion de la DDASS, de l’initiative des acteurs locaux directement concernés par le logement des jeunes (Mission Locale, Foyers de Jeunes Travailleurs, équipes de prévention spécialisée, associations concernées) avec le soutien de la Communauté d’Agglomération de SQY.

Son conseil d’administration est composé de trois « collèges » : collectivités territoriales, personnes morales, personnes physiques.​

Le CLLAJ adhère à l’Union Régionale des CLLAJ Île-de-France et à l’Union Nationale des CLLAJ (UNCLLAJ).

Les missions du CLLAJ SQY

>>> Accueil / Information / Orientation

des jeunes demandeurs de logement âgés entre 18 et 30 ans. Une équipe de professionnels reçoit, conseille et accompagne les jeunes dans leur recherche de logement.

>>> Recherche de logement.

Le CLLAJ met en relation les jeunes avec des bailleurs sociaux, privés, des réservataires de logement ou des partenaires en charge de l’hébergement temporaire.

>>> Participation à l’élaboration d’une politique pour le logement des jeunes.

Le CLLAJ a un rôle d’observatoire et produit en lien avec ses adhérents des données commentées sur la demande de logement des jeunes et les suites qui lui sont apportées. En fonction des besoins, il anime un réseau de partenaires locaux au sein d’une Commission Partenariale de l’Habitat des Jeunes à SQY.

Bénévole, pourquoi pas vous ?

Une ou un bénévole donne de son temps et de ses compétences. Elle ou il s’engage librement pour agir selon ses valeurs en fonction de ses disponibilités et de ses centres d’intérêts. S’engager dans le monde associatif, c’est aussi accepter d’agir en vue d’une utilité sociale, en collaboration ou en équipe avec d’autres personnes et en adhérant aux valeurs qu’elles partagent.

L’utilité sociale de notre association, le CLLAJ SQY,  porte sur l’insertion des jeunes à travers le logement. Se loger est indispensable pour poursuivre une formation ou des études, accéder à un stage ou un emploi, fonder un foyer, devenir autonome … Beaucoup de jeunes ont besoin d’être informés, orientés et accompagnés pour accéder à un logement et s’y maintenir. C’est notamment le cas de ceux dont les ressources sont faibles.
Au CLLAJ, une équipe de salariés accueille ces jeunes, les informe et les accompagne dans leur recherche de logement.
Ces prestations professionnelles s’inscrivent dans le cadre d’une initiative citoyenne qui réunit des institutions et des personnes bénévoles motivées par une dynamique d’idées et d’actions.

Notre association a besoin de bénévoles, DE VOUS, pour des tâches ou des missions très variées autour de l’accès des jeunes au logement :

  • participer au pilotage de l’association comme administratrice ou administrateur,
  • contribuer à promouvoir des projets innovants,
  • soutenir l’action des professionnels grâce à un goût et une compétence dans un domaine donné : communication, informatique, recherche documentaire, rédaction de notes, compétence juridique…
  • participer, au nom du CLLAJ et en lien étroit avec le Bureau et les professionnels, à des réflexions locales, régionales et nationales dans le but d’être « force de propositions » sur les questions du logement des jeunes et de leur insertion.

Cela vous donne des idées ? Vous pensez pouvoir partager le projet du CLLAJ ? Vous avez envie d’en discuter ? Contactez-nous et laissez vos coordonnées. Nous en parlerons prochainement ensemble.

  • Vous avez entre 18 et 30 ans.
  • Vous habitez ou travaillez sur une des douze communes de Saint-Quentin-en-Yvelines ou sur les communes de Bois-d'Arcy et Le-Mesnil-Saint-Denis.
  • Vous souhaitez être informé(e) et aidé(e) pour mener à bien votre recherche de logement.

Vous pouvez

Cliquez sur la commune concernée pour ouvrir
le site de la ville.

Elancourt La Verrière Les Clayes sous Bois Villepreux Bois d’Arcy Trappes Le Mesnil Saint Denis Maurepas Coignières Montigny le Bretonneux Guyancourt Voisins le Bretonneux Magny les Hameaux
Vous êtes jeune et en recherche de logement ?
Je suis en recherche de logement et souhaite m’entretenir individuellement avec un conseiller du CLLAJ SQY. Un entretien peut-il se faire par téléphone ?
Non. L’entretien individuel dure environ une heure. Pour échanger sur votre situation personnelle et répondre aux questions que vous vous posez, il est nécessaire de se rencontrer.
Je n’ai pas de ressources, puis-je être reçu par un conseiller du CLLAJ SQY ?

S’il est vrai que l’accès à un logement est dépendant de votre situation au regard de l’emploi et de vos revenus, vous pouvez nous rencontrer à tout moment pour présenter votre projet et obtenir des conseils. Les critères d’accueil du CLLAJ SQY ne sont liés :

  • qu’à l’âge (avoir moins de 30 ans),
    qu’au territoire (habiter ou travailler sur les 12 communes de SQY et 2 communes avoisinantes),
    qu’à la régularité de séjour sur le territoire.

Guide du logement